Bébés et enfants au naturel,  Bien-être,  Textile

Le linge de bébé : des vêtements bio et non-teints

Certains d’entre-vous le savent déjà, notre troisième enfant est né ce mois de mars. Plus soucieuse encore de la qualité des tissus et de leur composition, je remplace peu à peu les petites affaires de bébé que je possède par des vêtements non-teints.

La peau d’un bébé est délicate et fragile, déjà tant agressée par le changement brutal qu’il y a entre le confort du ventre de la mère et le monde extérieur : évitons donc de la perturber davantage avec des textiles trop rêches ou des teintures. Il est plutôt compliqué de trouver des vêtements en coton biologique non-teint ; la plupart des marques bio veulent se donner une image « jeune et vitaminée » avec des vêtements color-block ultra teintés de couleurs vives (ce qui, même en GOTS, n’est pas très sain pour un nouveau-né) ; toutefois j’en ai trouvé quelques-unes pour composer la garde-robe de bébé.

Qui plus est, notre bébé a de l’eczéma : au delà de l’aspect éthique, lui faire porter des vêtements respectueux de sa petite peau fragile est une nécessité absolue ! Lorsqu’il porte du non-teint, il n’a jamais de rougeurs.

J’ai donc passé un certain temps à lui chercher des vêtements correspondant à ses besoins et j’ai trouvé quelques marques de référence parmi lesquelles je suis sûre de trouver régulièrement des pièces adaptées. Voici mes favorites, qui composent la grande majorité des affaires de bébé :

Les marques de vêtements en coton bio naturel, non-teint et non blanchi

Natura Puranaturapura.com

Cette marque portugaise ne propose que des vêtements en coton biologique non-teinté. Les différentes couleurs sont obtenues grâce aux différentes variétés de coton. C’est cette marque qui compose la majeure partie de la garde-robe de bébé : les étiquettes ne sont pas cousues à l’intérieur et ne touchent donc pas la peau de bébé. Les petits pantalons à pieds en maille sont très bien faits. Les tissus sont épais, très doux, les vêtements semblent vraiment pensés pour le confort du bébé. 

Nanaf Organicnanaforganic.pl

Il s’agit ici d’une marque polonaise. Les vêtements sont en coton pima biologique d’une belle épaisseur, on sent là aussi qu’il s’agit d’un tissu solide et de belle qualité.

Il y a une série de pyjamas, bodies et pantalons bébé de type sarouel en non-teinté, c’est ce que j’ai pris pour constituer la partie sous-vêtements et nuit du tiroir de bébé. J’ai découvert cette marque par hasard en cherchant du coton bio sur Vinted et voyant la qualité du coton j’ai décidé d’acheter en neuf. La marque ne livrant pas en France, je leur ai écrit directement et j’ai pu commander.

De temps à autre, il y a une vente de cette marque sur le site bebeboutik, mais je n’apprécie pas ce dernier qui se veut être un site de « vente privée » mais ne présente pas d’avantage particulier puisqu’il vend au prix standard. 

J’ai également quelques pièces en coton blanc de chez Nanaf, achetées en seconde main pour tester la marque, qui sont aussi d’excellente qualité.

L’Or des Incas

Fabriqués au Pérou, les vêtements de cette marque sont en coton biologique 100% naturel non teint. Il y a des vêtements d’enfant mais aussi d’adulte, je pense en particulier aux robes en maille que l’on peut facilement trouver en seconde-main. Malheureusement, lorsque l’on visite le site web, on trouve peu de pièces non teintées et plus aucune pièce pour enfant ; il faut donc passer par des sites de vente d’occasion. En réalité, ce n’est qu’un exemple de marques parmi beaucoup d’autres qui se fournissent chez les mêmes producteurs péruviens : vous reconnaîtrez facilement le coton utilisé. Je vous recommande de taper « coton pérou » ou « péruvien » dans la recherche Vinted (ou autre site de seconde-main) régulièrement pour avoir une chance de dénicher des articles en coton naturel non-teint.

Les marques que j’apprécie, en coton biologique mais avec teinture :

Organics for Kids

Je possède un ensemble de cette marque, en blanc cassé avec une petite bordure marron. Cela s’assortit bien avec les quelques pièces blanches que je possède de la marque Nanaf Organic.

Bonpoint

Bien que la marque soit loin de remplir tous mes critères d’exigence, j’aime beaucoup le semainier de bodies en coton bio que j’avais acheté pour mon premier enfant et qui est toujours en bon état pour mon troisième ; le coton est en effet bien épais. Seules les impressions avec le nom de la marque et la taille ont disparu. 

Alana 

Il s’agit d’une marque allemande que l’on trouve assez facilement en allemagne, notamment dans les magasins DM. J’ai quelques bonnets blancs en coton bio que j’avais achetés pour la maternité et les premiers mois. 

D’autres marques que je connais mais dont je ne possède pas ou peu de pièces :

Engelshop.engel-natur.de

Engel est une marque allemande proposant surtout des vêtements en laine, d’autres en laine et soie. Certains articles sont en laine mérinos bio non teinte (écrue), notamment des combinaisons ou encore des manteaux, mais aussi des sous-vêtements chauds comme des bodies ou leggings.

Natures Purest

Cette marque est plus difficile à trouver, et seuls certains articles sont en 100% coton bio non teinté. Elle reste intéressante pour les chaussons : certains sont en 100% coton sans teinture, d’autres en 100% soie. Il s’agit d’une marque coréenne, que l’on peut régulièrement trouver sur des sites de vente privée ou en seconde main. (Vous pouvez voir quelques exemples de produits dans cet article de blog : vêtements bébé Nature’s Purest).

Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à ajouter votre marque favorite si elle propose des vêtements pour bébé ou enfant en coton naturel sans teinture ni blanchiment !

Mon bébé avec son joli petit pull Natura Pura en coton biologique non teint et non blanchi.

J’ai 27 ans. Passionnée d’art, j’ai repris le dessin en 2019 après une longue pause. J’aime énormément chiner, me rendre chez les antiquaires et sur les brocantes ; les vieux manuels d’étiquette et les livres anciens de dames que l’on peut avoir la surprise d’y trouver sont pour moi de vrais trésors. Ayant suivi une formation dans le conseil en image et l’univers de la beauté, je m’intéresse à l’art du savoir-vivre au féminin. Je partage avec vous mes découvertes, expériences et conseils en matière de codes, de mode et d’élégance mais aussi de beauté. Vous trouverez dans mes articles des conseils pour vivre sereinement sa Féminité, s’épanouir et prendre soin de soi.

2 Commentaires

  • Aude B

    C’est génial je ne connaissais pas du tout ces marques (enfin je pense en avoir vu passer sur vinted justement en cherchant du coton bio).
    Célestine que penses-tu de la seconde main pour les bébés sachant qu’on ne sait pas avec quel genre de lessive les personnes entretiennent les bodys, y a t-il vraiment beaucoup de résidus de produits dans le tissu ? Qui pourrait relancer les allergies ou l’eczema ?
    Merci pour cet article je vais chiner :))

    • Aurélien Brunon

      Bonjour Aude, merci pour votre commentaire ! Je pense qu’avec un bon trempage au percarbonate avec de l’eau à 60°C et une première lessive à température élevée avec ajout de bicarbonate, il n’y a pas trop de risque d’avoir énormément de résidus (bien qu’il puisse, effectivement, en avoir). N’hésitez pas à faire tremper plusieurs fois, à mettre les vêtements en cycle long, cela permettra de retirer un maximum d’éventuels restes de lessive.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *