Art de vivre,  Fêtes

Fête du Solstice d’Hiver 2019

Le temps des fêtes du cœur de l’hiver étant achevé pour cette année, nous partageons avec vous quelques moments de notre célébration du Solstice d’Hiver 2019.

Nous avons partagé un repas en famille le soir du solstice. L’occasion, dans l’après midi précédant le repas, de cuisiner avec les enfants et de faire des jeux sur le thème de la fête – un mémo du solstice d’hiver que j’ai imprimé pour mon fils, des découpages de flocons, et de la décoration ! Les enfants étaient ravis de participer aux préparatifs et de dresser une belle table pour le soir.

Notre tour de Yule, faite par mes soins il y a quelques années, était déposée sur la table avec les bougies et branches de sapin. Sur notre meuble familial, une couronne de branchages, une petite figurine de la déesse des cieux enceinte, représentant le ciel étoilé de la nuit, l’ombre avant la renaissance de la lumière.

Notre fils m’a aidé à peindre des photophores et à remettre notre Julbok – le bouc de l’hiver – aux couleurs de la saison. Nous avons fait du bleu nuit la couleur du solstice d’hiver ; le bleu du ciel nocturne, de la nuit qui dure, avec quelques touches de blanc et d’argent, pour les couleurs de la neige, des arbres couverts de givre et dépourvus de feuilles, du ciel gris de l’Hiver.

Notre dîner du Solstice

Cette année, nous avons choisi de préparer un repas sur le thème des agrumes. Fruits de saison, ils sont idéaux et les couleurs chaleureuses réchauffent la nuit la plus longue…

Le menu :

  •  Entrée avec un foie gras d’oie sauvage sans gavage de Labourdette et pain d’épices maison, avec de la marmelade aux clémentines.
  •  Canette à l’orange, avec une canette bio de petit producteur.
  •  Mousse au chocolat cru parfumée aux zestes de clémentine.

Nous avons accompagné le repas d’un vin orange, un Gewürztraminer Julien Meyer – Les Pucelles 2018.

Le lendemain fut le jour de l’ouverture des cadeaux. Un moment magique pour nos enfants qui découvraient alors les jouets en bois  fabriqués par leur grand-père, ou ceux achetés en secret quelques mois auparavant. Nos enfants savent d’où proviennent ces cadeaux, les ont choisis ou imaginés avec nous. Ces jouets, fabriqués de nos mains, seront autant de souvenirs dont ils pourront raconter l’histoire.

Nous organisons notre célébration du solstice comme les fêtes de Noël, mais en faisons une version plus simple et non religieuse. Il n’est question pour nous d’aucune fable, qu’il s’agisse de Père Noël ou de références Chrétiennes, mais de fêter en toute simplicité le retour du soleil après la plus longue nuit de l’année.

Nous avons fêté le réveillon du nouvel an en famille, en disposant sur le bar plusieurs plateaux de mets. Des produits de la mer, le taboulé de grand-père, mais également des escargots en croquilles achetés chez un petit producteur de notre région.

Douze jours après le solstice, comme le veut la tradition, nous avons fêté les rois. Nous ne sommes pas friands de frangipane, aussi j’ai décidé de remplacer la galette par une grande roue de gâteaux roulés aux épices, ayant pris soin de dissimuler une fève dans l’un d’entre eux ! Notre fils était ravi d’aller sous la table pour décider non quelle part de galette, mais quel petit roulé irait dans nos assiettes…

Ainsi s’achèvent les festivités de l’hiver.

Comment avez vous fêté la fin de l’année 2019 et la nouvelle année 2020 ?

J’ai 27 ans. Passionnée d’art, j’ai repris le dessin en 2019 après une longue pause. J’aime énormément chiner, me rendre chez les antiquaires et sur les brocantes ; les vieux manuels d’étiquette et les livres anciens de dames que l’on peut avoir la surprise d’y trouver sont pour moi de vrais trésors. Ayant suivi une formation dans le conseil en image et l’univers de la beauté, je m’intéresse à l’art du savoir-vivre au féminin. Je partage avec vous mes découvertes, expériences et conseils en matière de codes, de mode et d’élégance mais aussi de beauté. Vous trouverez dans mes articles des conseils pour vivre sereinement sa Féminité, s’épanouir et prendre soin de soi.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *