Art de vivre,  Peinture & Dessin

Les dessins de février et mars 2020

Durant les mois de février et de mars, j’ai fait moins de dessins, mais ces derniers m’ont pris davantage de temps. J’ai essayé de travailler sur le réalisme, les textures, et de progresser. Mon premier objectif était d’améliorer la bouche sur mes portraits, j’ai donc réalisé plusieurs dessins de bouche.

Le premier dessin, datant du 5 février, est réalisé aux crayons de couleur ; le style est beaucoup trop cartoon, la texture n’est pas réaliste, et le fait que la bouche soit maquillée ne m’a pas aidée à comprendre correctement les aspérités de la bouche. J’ai donc recommencé le lendemain, avec un travail en noir et blanc aux crayons graphite (HB, 2B et 3B) en prenant pour référence ma propre bouche. Grâce à cela, j’ai bien mieux appréhendé les plissures, la façon dont il fallait que je travaille les contrastes… Ce second dessin était déjà plus abouti que le premier.
Les deux derniers dessins, du 10 février et du 29 février, ont été faits aux feutres et aux crayons de couleur. L’amélioration est visible au niveau de la texture des lèvres et du réalisme des dents. J’ai beaucoup mieux compris la façon dont la bouche était faite, et cela m’a aidée pour les portraits que j’ai réalisés ensuite.

J’ai réalisé trois portraits féminins : celui du 29 février (que j’ai fait juste avant le dernier dessin de bouche) m’a permis de travailler sur la texture des lèvres ainsi que sur le nez particulier de la modèle.
Le second portait, datant du 2 mars, est réalisé à la peinture à l’huile sur papier noir. Il s’agit de mon premier essai avec la peinture à l’huile, j’ai donc choisi une photo de référence assez contrastée pour me faciliter la tâche.
Le troisième portrait a été fait en prenant pour référence une vidéo de Sonya Glyn (sur la chaîne Sartorial Talks). Le fait d’utiliser une vidéo m’aide à mieux percevoir toutes les subtilités d’un visage et de mieux capturer les traits, qui sont moins plats, moins figés que sur une photographie.

J’ai également travaillé sur le réalisme de différentes textures avec ce dessin d’un bain de lait. L’eau, la tension superficielle, les différences d’opacité de l’eau, les différents aspects des cheveux : les cheveux humides hors de l’eau, et ceux en léger mouvement sous l’eau… Mais également la peau mouillée, les aspects brillants… Je suis assez fière de ce dessin. Il m’a pris environ 8 heures sur un format A3.

Enfin, j’ai terminé le mois de mars avec deux portraits masculins. Le premier est assez gauche, le nez est trop gros, les yeux un peu trop globuleux, je ne l’ai d’ailleurs pas terminé car il ne me plaisait pas.
Le second portrait est bien plus abouti, et je suis heureuse de l’évolution qu’il montre : j’ai pu travailler sur les contrastes, les aspérités de la peau, les plis et les rides, et faire un véritable essai de réalisme sur la barbe. J’ai commencé ce dessin autour du 25 mars, et l’ai terminé le 4 avril, il m’a pris environ 10h sur un format A3.

Je suis contente de mes progrès ce mois-ci. Je dois encore travailler sur la bouche, et commencer à faire des recherches sur les textures de la peau. Je me sens limitée par mon matériel et je remarque que je progresse bien plus vite avec mes crayons et feutres Faber Castell qu’avec les crayons de couleur anciens et les feutres de la mallette achetée d’occasion. Je pense donc investir dans une boîte de crayons Polychromos pour pouvoir travailler en couleur sans ressentir le handicap du matériel.

Que pensez-vous de mes travaux ce mois-ci ?

Célestine

J’ai 27 ans. Passionnée d’art, j’ai repris le dessin en 2019 après une longue pause. J’aime énormément chiner, me rendre chez les antiquaires et sur les brocantes ; les vieux manuels d’étiquette et les livres anciens de dames que l’on peut avoir la surprise d’y trouver sont pour moi de vrais trésors. Ayant suivi une formation dans le conseil en image et l’univers de la beauté, je m’intéresse à l’art du savoir-vivre au féminin. Je partage avec vous mes découvertes, expériences et conseils en matière de codes, de mode et d’élégance mais aussi de beauté. Vous trouverez dans mes articles des conseils pour vivre sereinement sa Féminité, s’épanouir et prendre soin de soi.

3 Commentaires

  • Camille F

    Wow ! Les deux portraits d’homme j’adore ! L’évolution entre les deux est dingue, on dirait qu’ils ont été faits à plusieurs mois d’intervalle !

    • Célestine Brunon

      Merci beaucoup Camille ! Je vous prie de m’excuser pour le temps de réponse, je n’avais pas vu votre commentaire ! J’ai appris du premier portrait pour faire mieux sur le second, je suis heureuse que cela se remarque.

  • Alba Térèse (alixstelle)

    Bonjour Célestine, c’est très intéressant de suivre l’évolution des différents dessins. J’ai un faible pour les portraits même si mes tentatives ne sont pas aussi abouties. Mais je m’accroche! Les explications apportées complètent la compréhension de cette évolution! Et du coup j’apprends également. Merci et à bientôt avec d’autres portraits.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *