Recettes

Marmelade aux clémentines du solstice d’hiver


Recette de marmelade du solstice d’hiver aux clémentines corses.

Ingrédients :

  • 4 clémentines de belle grosseur
  • 3 cuillères à soupe de jus de raisin
  • 2 cuillères à soupe de miel de châtaignier
  • Un peu de cannelle
  • Un peu d’eau

Cette recette de marmelade sans sucre raffiné est idéale pour accompagner un foie gras, elle se marie merveilleusement avec le pain d’épices mais également avec le brunöst. Je l’ai improvisée pour ce solstice d’hiver, pour remplacer le chutney de figues. Plus cohérente avec la saison et très simple à réaliser, cette recette nous a tous séduits. Le petit goût de confiserie à l’ancienne est tout à fait dans l’esprit des fêtes de l’hiver.

Préparation :

Retirez la peau de trois belles clémentines, séparez les quartiers et mettez-les dans une casserole. Râpez un peu de zeste de la dernière clémentine et pressez-la pour en retirer tout le jus. Ajoutez cela avec les quartiers.
Versez les trois cuillères à soupe de jus de raisin et les deux cuillères à soupe de miel. Ajoutez un peu d’eau afin que les clémentines baignent bien dans le liquide.
Mettez votre casserole sur un feu doux et laissez mijoter environ 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps. Vous pouvez écraser légèrement les quartiers de clémentine pour en extraire un peu de jus et aider à ce qu’ils se gorgent. Ajoutez un peu de cannelle lorsque la préparation commence à épaissir et à caraméliser.

Lorsque les bulles sont bien brillantes et que la consistance est sirupeuse, votre marmelade est prête.

À déguster avec un pain d’épices fait maison et un foie d’oie sauvage – sans gavage – tel que celui de la Maison Sousa ! Vous pouvez remplacer le jus de raisin par du jus de pomme ; mais le raisin donne à mon sens une saveur plus atypique. Bonne dégustation.

Célestine

J’ai 27 ans. Passionnée d’art, j’ai repris le dessin en 2019 après une longue pause. J’aime énormément chiner, me rendre chez les antiquaires et sur les brocantes ; les vieux manuels d’étiquette et les livres anciens de dames que l’on peut avoir la surprise d’y trouver sont pour moi de vrais trésors. Ayant suivi une formation dans le conseil en image et l’univers de la beauté, je m’intéresse à l’art du savoir-vivre au féminin. Je partage avec vous mes découvertes, expériences et conseils en matière de codes, de mode et d’élégance mais aussi de beauté. Vous trouverez dans mes articles des conseils pour vivre sereinement sa Féminité, s’épanouir et prendre soin de soi.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *