Habillement,  Habillement Féminin,  Habillement Masculin

Le guide de la seconde-main

Comment bien chercher (et trouver) de belles pièces d’occasion.

Lorsque l’on me demande d’où viennent mes vêtements, je parle très naturellement d’Etsy, Vinted ou d’autres sites de vêtements de seconde main, puisque je m’y procure la majeure partie de ma garde-robe. Bien souvent, l’on revient quelque temps plus tard me demander comment j’ai fait pour avoir de belles pièces, mon interlocuteur ayant eu l’impression de ne rien trouver lui-même sur lesdits sites.

Grâce à ce guide, vous allez pouvoir trouver de véritables trésors d’occasion.

1. Savoir ce que l’on recherche.

Avant d’entamer une véritable recherche, il convient de savoir ce dont vous avez besoin. Lorsque vous vous lancez dans une recherche, il vaut mieux éviter de trop vous étendre. Idéalement, partez avec l’idée de trouver une pièce définie. Prenons l’exemple d’un manteau long beige.

2. Ne pas trop user des filtres.

Les filtres, vous permettant de trier les articles par couleur ou par taille, sont à utiliser de la façon la moins précise possible. En effet, certaines personnes peuvent mettre en vente un manteau beige en le qualifiant de marron, gris, sable, crème… Ainsi, si vous cochez la case « beige », vous risquez de rater de belles pièces. Lorsque je souhaite trouver une pièce beige, je coche généralement les cases suivantes : marron, gris, blanc, beige, crème, jaune. Sur la plupart des sites, les classements par couleur ne sont pas fiables.

Il en est de même pour la taille. Si vous recherchez un manteau pour homme, vous remarquerez que les manteaux vintage taillent plutôt grand. Un 48 sera souvent équivalent à un 50. Je vous conseille donc de sélectionner la taille au dessous de la vôtre, votre taille, et une taille au dessus de la vôtre.
En ce qui concerne les vêtements femme, de manière générale, les grandes marques taillent assez petit : un manteau Cacharel, Dior, Valentino en 38 sera équivalent à un 36. Cependant, chez d’autres marques, c’est le contraire. Si vous faites un 36, vous pouvez étendre vos recherches du 34 au 40.  La façon la plus efficace de trouver la bonne taille est de demander directement les mesures au vendeur.

3. Ne pas faire de recherche trop précise.

Si vous tapez « manteau croisé long à col châle », ou «veste revers en pointe milanaise main » il est certain que vous allez avoir très peu de résultats, voire aucun. Il faut penser que la plupart des vendeurs ne décriront pas une pièce comme vous pourriez le faire vous-même. Pour un manteau, certains vendeurs indiquent « veste », « caban », « pardessus » ou même « trench ». Essayez d’aller au plus simple : vous pouvez taper « manteau long » dans la barre de recherche, appliquer les filtres « beige, blanc, crème, marron, gris » et « 34, 36, 38 » et regarder parmi les résultats. Vous pouvez ensuite répéter l’opération avec « veste longue », et ainsi de suite. En tapant simplement « veste », nous avons un jour trouvé une veste Camps de Luca !

Il vaut mieux éviter d’indiquer la composition dans vos recherches. La plupart des vendeurs ne l’indiquent pas, vous risquez donc de manquer des pièces très intéressantes. En revanche, demandez-la systématiquement lorsqu’un article vous intéresse : une vraie belle pièce ne peut pas contenir de matière synthétique. De plus, ces demandes encourageront les vendeurs à indiquer la composition dans leurs annonces.

4. Faire preuve de patience.

Vous n’allez pas trouver immédiatement la pièce que vous cherchez ; c’est tout à fait normal. Certaines fois, vous aurez beaucoup de chance et vous tomberez immédiatement sur ce que vous cherchiez ; mais généralement, il vous faudra quelques heures, quelques jours ou même quelques semaines avant de trouver la pièce qu’il vous faut. Si vous ne trouvez pas aujourd’hui, cherchez autre chose dont vous avez besoin et revenez plus tard à votre autre recherche : de nombreux vêtements sont mis en vente chaque jour. Il est normal de devoir chercher longtemps avant de trouver quelque chose : ne vous découragez pas si vous avez l’impression de ne dénicher aucun trésor.

Il y a une technique intéressante qui requiert énormément de patience mais peut permettre d’obtenir de très belles pièces. Il s’agit de regarder simplement une catégorie, par exemple « veste » (sans aucun autre filtre) et de trier par « le plus récent ». En regardant régulièrement, vous aurez une chance de tomber sur la perle rare (comme cette fameuse veste Camps de Luca) !
Imaginez que vous êtes dans une gigantesque friperie avec chaque jour de nouveaux arrivages, et dans laquelle les vêtements ne sont pas triés avec précision : il faut bien chercher, et revenir régulièrement pour trouver un jour une belle pièce.

5. La sélection par marque.

Enfin, l’une des dernières méthodes que j’utilise est la sélection par marque. Sur Vinted, notamment, il est possible de trier ses recherches en ajoutant une ou plusieurs marques dans les filtres. Je l’utilise après avoir épuisé les autres options. À ce moment là, je ne mets aucun autre filtre que la marque, et je fais ma recherche directement. Par exemple, je tape « manteau beige » et je coche la case marque « cacharel » ou « ralph lauren ». Les résultats sont beaucoup moins nombreux, je peux donc parcourir toute la liste assez rapidement.

Je trie aussi par marque pour les chaussures : plutôt que de passer des heures à trouver toutes les appellations farfelues possibles pour trouver une paire de derbies, je recherche directement les marques dont je suis suffisamment sûre de la qualité :

Alden, Weston, Church’s,  Officine Créative, Manfield, Tod’s, Santoni, Upper Shoes, Paraboot…

Quelques-unes de nos belles trouvailles d’occasion : un tailleur de couturière en soie, une veste matelassée Breuer, un manteau de tailleur, un costume bespoke, une veste purple label…

Nos mots-clés :

Voici les termes de recherche que j’utilise personnellement pour les pièces qui composent ma garde-robe. Ces mots-clés m’ont permis de faire de très belles trouvailles ! Ces listes sont non exhaustives, vous pourrez y ajouter vos propres termes de recherche.

Mots-clés pour des vêtements homme :

Veste : blazer, veste, smoking, spencer, veston, costume, veste vintage, blazer vintage
Pantalon : pantalon pinces, pantalon costume, pantalon habillé, pantalon vintage
Gilet : veston, gilet homme, gilet, gilet court, boléro
Manteau : manteau, pardessus, abrigo, manteau vintage, veste, trench,
Chapeau : feutre, borsalino, fedora, chapeau vintage, chapeau laine

Vous pouvez aussi taper simplement ces mots-clés dans la recherche, sans trier : bespoke, entoilé, entoilage, full canvas, canvas, canvassed, barcheta, double pince, déstructuré… Et généralement, tous les termes tailleur. Vous aurez peu de résultats, mais vous aurez affaire à des connaisseurs, et pourrez donc trouver de belles pièces. En revanche, évitez ces mots-clés si vous recherchez des vêtements pour femme : malheureusement, peu de gens se questionnent sur le type de construction ou de finitions d’un vêtement dans l’habillement féminin.

Mots-clés pour des vêtements femme :

Gilet : veston, gilet tailleur, boléro, barman, serveuse, serveur, gilet court, gilet
Jupe longue : jupe longue, jupe pli, jupe vintage boutons, jupe boutons, jupe vintage poches
Robe longue : robe vintage, robe longue, robe vintage boutons, robe maxi, robe midi
Blazer : veste, veste tailleur, tailleur, blazer
Tailleur : ensemble, tailleur, veste jupe, veste robe, set, trois pièces, deux pièces
Manteau : manteau long, veste longue, manteau, pardessus, robe manteau, manteau vintage
Chapeau : capeline, feutre, fedora, borsalino, large bord, large, chapeau cérémonie, grand chapeau, pamela

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien chercher – et trouver – des merveilles en seconde main.

Quelle a été votre meilleure trouvaille ?

J’ai 27 ans. Passionnée d’art, j’ai repris le dessin en 2019 après une longue pause. J’aime énormément chiner, me rendre chez les antiquaires et sur les brocantes ; les vieux manuels d’étiquette et les livres anciens de dames que l’on peut avoir la surprise d’y trouver sont pour moi de vrais trésors. Ayant suivi une formation dans le conseil en image et l’univers de la beauté, je m’intéresse à l’art du savoir-vivre au féminin. Je partage avec vous mes découvertes, expériences et conseils en matière de codes, de mode et d’élégance mais aussi de beauté. Vous trouverez dans mes articles des conseils pour vivre sereinement sa Féminité, s’épanouir et prendre soin de soi.

3 Commentaires

  • Aurane

    Bonjour Célestine, merci pour ce post édifiant. Je pense que je précisais un peu trop mes recherches. J’ai tendance à taper ce que je cherche dans la barre de recherche et m’arrêter là. Je vais essayer vos mots clés 🙂
    Bonne journée ensoleillée !
    Aurane

      • Lucie Roiné

        Hyper utile, merci ! J’ai utilisé les mêmes mots clés que toi ces derniers jours et j’ai trouvé plein de choses ! 😍

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *