Habillement,  Habillement Féminin

Élégance : Tenue de ville en Lie-de-Vin

Ces derniers temps, j’ai voulu porter une veste que j’avais achetée lorsque j’avais seize ans. Il s’agit d’une veste bordeaux d’une belle longueur, en velours de coton et doublée en viscose. C’est l’une des rares pièces de ma garde-robe d’adolescente que j’aie pu garder. J’ai donc créé une tenue à partir de cette veste.

Cette tenue se compose comme suit :

– Un chapeau à large bord en feutre de laine, avec une coiffe peu profonde et un ruban de soie.
– Un chemisier de coton blanc Franck Alexandre à col montant brodé.
– Un gilet Rivières de Lune à carreaux et prince de galles en lin et laine.
– Une jupe vintage longue, coupe droite, avec un boutonnage à l’avant et à l’arrière.
– Une écharpe en laine et chameau à carreaux larges portée en châle.
– Ma veste en velours bordeaux, pièce initiale de cet ensemble.

J’avais également un collant en laine beige rappelant les carreaux du gilet, et une paire de mocassins Officine Créative.
 
Pour cette tenue, je me suis inspirée des années 1910 : une jupe très droite dont la coupe donne l’impression qu’elle se resserre au bas, une taille marquée par un gilet croisé à col châle laissant apparaître un large plastron (comme pour imiter un corset), sur un chemisier blanc à col montant brodé évoquant les cols de l’époque.
L’écharpe, laissée volontairement posée en châle, a deux utilités ; tout d’abord, elle permet de cacher le revers de la veste, qui est un revers à cran : or c’est un détail qui ne me plaît pas, puisqu’il s’agit d’un revers masculin. L’écharpe m’a donc permis de remodeler la veste. Ensuite, elle permet d’habiller le col et d’apporter davantage de chaleur à une matière plutôt adaptée à la mi-saison. 

C’est une tenue que j’aime beaucoup porter pour faire un petit tour en ville.

J’ai 27 ans. Passionnée d’art, j’ai repris le dessin en 2019 après une longue pause. J’aime énormément chiner, me rendre chez les antiquaires et sur les brocantes ; les vieux manuels d’étiquette et les livres anciens de dames que l’on peut avoir la surprise d’y trouver sont pour moi de vrais trésors. Ayant suivi une formation dans le conseil en image et l’univers de la beauté, je m’intéresse à l’art du savoir-vivre au féminin. Je partage avec vous mes découvertes, expériences et conseils en matière de codes, de mode et d’élégance mais aussi de beauté. Vous trouverez dans mes articles des conseils pour vivre sereinement sa Féminité, s’épanouir et prendre soin de soi.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *