Alimentation,  Recettes

Salaison de magret de canard à la maniguette

Recette de notre salaison maison de magret de canard.

Nous avons pris l’habitude de faire notre propre salaison : moins coûteuse et plus savoureuse que les viandes séchées « déjà prêtes », nous partageons notre recette avec vous.

Cette recette est très rapide en plus d’être d’une simplicité enfantine.

Ingrédients :

– Magret de canard bio et local
– Herbes et aromates : thym, poivre, maniguette
– Un kilo de gros sel

Notez tout d’abord qu’il vous faudra patienter trois semaines avant de déguster votre viande séchée ; aussi, si vous souhaitez la servir lors d’une fête, pensez à ce délai. Pour le matériel, prévoyez un récipient en verre ou en inox (évitez formellement le plastique) pouvant être fermé, et un torchon de coton ou de lin, ce dernier étant préférable car il améliore le séchage de la viande. N’utilisez pas de tissu synthétique ou de coton mélangé : les microfibres synthétiques se déposeraient sur votre viande et vous risqueriez d’en consommer.

Préparation :

Déposez dans un récipient en verre un tapis de gros sel et déposez dessus votre magret. Recouvrez-le entièrement de sel, puis fermez votre récipient et laissez votre viande 24 heures au réfrigérateur.

Une fois les vingt-quatre heures passées, sortez votre magret et retirez le sel en rinçant rapidement à l’eau, puis séchez-le soigneusement en tamponnant avec un torchon propre. Recouvrez ensuite d’un mélange de poivre et d’herbes de votre choix. Le poivre aide à la conservation, tandis que les aromates et épices donneront un goût particulier au magret. Nous avons choisi pour notre salaison du thym et de la maniguette, qu’il est préférable d’écraser au pilon juste avant de la déposer sur le magret afin que toute la saveur se développe !

Enveloppez votre viande dans un torchon de lin propre et sec, puis oubliez-la durant trois semaines dans la partie basse du réfrigérateur.

Si votre salaison présente de la moisissure blanche lorsque vous la découvrez, n’ayez pas d’inquiétude ; cela ne veut pas dire que votre viande séchée est ratée et n’altère en rien sa qualité et son goût. Vous verrez d’ailleurs que cette moisissure a le même aspect que celle que l’on voit à la surface du saucisson. Si tel est le cas, retirez la petite pellicule de moisissure avec un couteau et déposez de nouveau votre poivre et vos herbes aromatiques sur votre magret avant de le découper et de le servir.

Bonne dégustation !

Célestine

J’ai 27 ans. Passionnée d’art, j’ai repris le dessin en 2019 après une longue pause. J’aime énormément chiner, me rendre chez les antiquaires et sur les brocantes ; les vieux manuels d’étiquette et les livres anciens de dames que l’on peut avoir la surprise d’y trouver sont pour moi de vrais trésors. Ayant suivi une formation dans le conseil en image et l’univers de la beauté, je m’intéresse à l’art du savoir-vivre au féminin. Je partage avec vous mes découvertes, expériences et conseils en matière de codes, de mode et d’élégance mais aussi de beauté. Vous trouverez dans mes articles des conseils pour vivre sereinement sa Féminité, s’épanouir et prendre soin de soi.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *