Peinture & Dessin

Les dessins du mois de janvier 2020

Le mois de janvier a été, dans l’ensemble, plutôt satisfaisant. J’ai pu faire environ deux dessins par semaine, ce qui reste assez peu pour progresser, cependant je trouve que je me suis améliorée sur certains points.

Commençons avec ce qui me plaît le moins ; voici les deux premiers dessins, datant du même jour (le 4 janvier). Je trouve ces deux dessins ratés, celui de gauche n’est même pas terminé. Je ne suis pas à l’aise, pour le moment, avec les crayons de couleur, et je l’ai particulièrement ressenti avec ces deux premiers dessins.




Voici les trois autres portraits réalisés ce mois-ci.

Deux sont au crayon graphite, et le troisième a été réalisé avec de vieux crayons de couleur.

Ils comportent tous trois des défauts, mais je note un progrès par rapport au mois dernier. Je pense m’entraîner prochainement à dessiner la bouche, qui est un élément du visage avec lequel j’ai quelques lacunes. Je m’améliore en revanche pour dessiner le nez, et mes visages ont plus de volume et de contraste. Les yeux deviennent un peu plus réalistes. J’ai aussi apprécié pouvoir m’entraîner sur la matière translucide des lunettes. 

Mes objectifs pour février sont donc d’améliorer la bouche, les cheveux (qui font encore trop « cartoon »), et de faire davantage de dessins d’objets.


J’ai réalisé plusieurs dessins d’yeux, pour m’exercer à dessiner les cils. Celui au crayon gris est le plus récent, j’ai compris avec celui-ci comment mieux placer les cils : je dessine donc la naissance des cils un peu plus haut sur la paupière, en évitant de les aligner parfaitement. Il est aussi plus cohérent de les dessiner en petits groupes de plusieurs cils, plutôt que trop détachés les uns des autres. La prochaine étape sera de trouver un repère pour mieux déterminer leur épaisseur.

J’ai également réalisé un dessin d’objet, une bouteille de parfum Penhaligons et une paire de boucles d’oreilles. Je souhaitais avec cela travailler les textures, les matières : le verre, les perles, l’or…

Je suis plutôt satisfaite du résultat malgré l’aspect un peu déformé du flacon. Cela m’a permis de mieux placer les lumières et de mieux gérer les valeurs sur le verre en particulier. J’espère y arriver mieux le mois prochain. Le bouchon en verre est le détail que je préfère sur ce dessin.



Ainsi s’achève le mois de janvier 2020.

Vous pouvez suivre ma progression sur mon compte instagram.

Célestine

J’ai 27 ans. Passionnée d’art, j’ai repris le dessin en 2019 après une longue pause. J’aime énormément chiner, me rendre chez les antiquaires et sur les brocantes ; les vieux manuels d’étiquette et les livres anciens de dames que l’on peut avoir la surprise d’y trouver sont pour moi de vrais trésors. Ayant suivi une formation dans le conseil en image et l’univers de la beauté, je m’intéresse à l’art du savoir-vivre au féminin. Je partage avec vous mes découvertes, expériences et conseils en matière de codes, de mode et d’élégance mais aussi de beauté. Vous trouverez dans mes articles des conseils pour vivre sereinement sa Féminité, s’épanouir et prendre soin de soi.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *